Ensemble autour de la table de Jésus (Jeudi Saint)

Jeudi saint, le collège de Montesquieu Sainte-Marie et le collège du Sacré-Cœur se sont retrouvés pour fêter le repas d’amour de Jésus. Juste avant d’être arrêté et d’être crucifié, Jésus a partagé le repas de Pâques avec ses disciples comme tous les juifs. Repas qui rappelle la libération du peuple hébreu de leur esclavage en Égypte. Au cours de ce repas, Jésus a pris le pain, l’a rompu et partagé avec ses disciples en disant : « ceci est mon corps » puis il prit le vin et dit « ceci est mon sang ». C’est son testament d’amour. L’offrande de sa vie pour les hommes. Par sa mort, nous passons de l’esclavage du péché et de la mort, à la vie, avec un grand V !

C’est à cet amour qui est don de soi et service que nous sommes appelés en communiant à ce pain et ce vin.

Pour le signifier, des élèves volontaires de 4ème de Montesquieu Ste Marie ont dressé le jeudi matin une table de fête avec des fleurs, du pain et du raisin. Service.

Le prêtre, Philippe Hérondelle, a accueilli les 80  élèves des deux collèges qui se sont installés tous autour de la table.

Jeudi saint - Collège Sacré-Coeur - Le Havre Jeudi saint - Collège Sacré-Coeur - Le Havre

« Me voici Seigneur, comme un enfant ! » ont chanté des élèves de Montesquieu Ste Marie accompagné par Symphorien et son djembé.

« Aujourd’hui, c’est la fête des prêtres » a confié Philippe Hérondelle, en présentant à tous Emmanuel qui se prépare à être prêtre et va vivre son ordination diaconale dimanche 19 juin. Don de soi.

« A l’envers, PARTAGER devient J’AI TA PART » fait remarquer Philippe Hérondelle. « Tant de fois, nous prenons la part de l’autre, quand on lui coupe la parole, quand on se moque… »

Poser ce geste de partage du pain et du raisin, entre élèves de collèges différents, c’est en prendre conscience pour laisser peu à peu l’amour nous transformer.

Avec le chant qu’il a écrit et chanté au djembé, le groupe de 5ème 2 du collège du Sacré-Cœur a conclu la célébration en beauté.

« Dieu est dans ton cœur, Dieu est dans mon cœur, on est tous ensemble dans le cœur de Dieu.

On a mangé du pain, et aussi du raisin. La solidarité dans le cœur de Dieu. LAISSEZ GRANDIR SON AMOUR DANS VOS COEURS! »

Agneaux - Pâques et la Semaine Sainte

 

 

Auteur de l’article : ecolesacrecoeur

L'institution du Sacré-Cœur est un établissement scolaire privé catholique sous contrat avec l'Etat. Il est situé au 253, rue Aristide-Briand au Havre.