Pourquoi choisir la section européenne Italien ?

Pourquoi choisir la section européenne Italien ?

 

Dans de nombreux domaines, connaître et pratiquer les langues est devenu une première nécessité: l’Europe nous impose de connaître la langue et la culture de nos partenaires commerciaux.

L’Italie est bien le deuxième partenaire économique de la France, et le premier dans certaines régions. Elle occupe le 6ème rang des grandes puissances mondiales ; que notre pays est la première destination touristique des italiens, que les entrepreneurs transalpins investissent prioritairement en France, qu’en Seine Maritime plus de 170 entreprises travaillent avec l’Italie et ont avec elles des relations nécessitant une bonne connaissance de la langue italienne. Pour toutes ces raisons, des milliers d’adultes sont contraints de se mettre à l’étude de l’italien en formation accélérée.

 

La classe européenne en Italien  est ouverte à tous les élèves motivés et curieux de l’Italie sachant qu’ils devront fournir également un travail supplémentaire. Deux heures en classes de 4ème et de 3ème permettent un approfondissement linguistique et culturel rapide. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux élèves d’acquérir la maîtrise de la langue italienne à un meilleur niveau. La classe européenne permettra en effet l’approfondissement de l’étude de la langue et civilisation italiennes via l’approfondissement des thèmes de civilisation italienne et des projets comme les voyages culturels en italien et les échanges via internet ou lettre. Grâce à l’horaire renforcée, les élèves pourront aborder donc, des activités diverses : le théâtre en langue étrangère, l’étude de films, d’ouvrages littéraires ( récits, roman, nouvelles…), l’opéra italien , le cinéma italien . Un travail approfondi sur une ville italienne est prévu et aboutira à un voyage en 3ème auquel pourront s’ajouter les élèves de la classe d’italien.

RETOUR ITALIEN

Auteur de l’article : ecolesacrecoeur

L'institution du Sacré-Cœur est un établissement scolaire privé catholique sous contrat avec l'Etat. Il est situé au 253, rue Aristide-Briand au Havre.