Correspondance épistolaire avec un collège de Gubbio

Mes élèves 4ème italianisants ont la chance, cette année, d’avoir des correspondants italiens de la ville de Gubbio (Perugia) Les élèves italiens sont un an plus jeunes que les français mais sont déjà dans leur deuxième année d’enseignement du français.

Ma collègue Anna Maria Formica de la « Scuola Secondaria di primo grado « Ottaviano Nelli » » est très heureuse que mes élèves se soient tout de suite investis en écrivant leur première lettre certe un peu commune à leurs camarades en faisant une carte d’identité indiquant leurs goûts et passions.

Lorsque j’ai distribué les lettres, les élèves étaient très impatients de lire la petite description écrite en français de leurs correspondants. De son côté, ma collègue Anna Maria et ses élèves ont été ravis de voir à quelle vitesse nous avions pu leur répondre.

Chaque élève français ou italien attend avec impatience la réponse à sa lettre en espérant un jour les rencontrer face à face pourquoi pas lors d’un échange !

Le travail établi entre nos deux collèges repose sur l’apprentissage de la langue suivant le Cadre Européen (savoir se présenter, décrire sa famille, son environnement etc… à un correspondant)

Anna Maria et moi-même espérons que cette première approche de la langue via une correspondance, incite les élèves à accentuer leur passion pour l’italien comme pour le français.

Les photos des correspondants : ICI

RETOUR ITALIEN

Auteur de l’article : ecolesacrecoeur

L'institution du Sacré-Cœur est un établissement scolaire privé catholique sous contrat avec l'Etat. Il est situé au 253, rue Aristide-Briand au Havre.